2017-2019. Ouverture au Ministère de la Culture
Le 17 janvier 2017, Le Parisien dévoile en exclusivité le sondage IFOP sollicité par le SNAT à l'automne précédent afin de connaître l'engouement de la pratique depuis 2010, date de la précédente étude : 14% des français sont tatoués (soit 7 millions de personnes), contre 10% il y a 7 ans.
A la question "Le tatouage est-il un art ?", 55% des français répondent Oui : 80% des 18-24 ans et 68% des 25-34 ans approuvent cette opinion.
A l'approche de la 7ème édition du Mondial du Tatouage, Tin-tin défend de nouveau patiemment l'art du tatouage, inspirant de nombreux sujets emblématiques ("Quoi de plus artistique que le corps humain et de véhiculer l’art dans la rue ?", "La force de l'art", "L'art en mouvement", "Le tatouage s'expose comme un art", "Le tatouage, candidat au 10e art"...). Le 3 mars 2017, c'est à la lecture d'une dépêche AFP citant le président du SNAT que Mme Delphine Fournier, alors Conseillère chargée des Arts Plastiques auprès de la Ministre de la Culture, demande à assister à l'événement et dit porter "un grand intérêt sur cet art et la question du statut des tatoueurs est un réel sujet sur lequel elle aimerait travailler". Elle se présente à Tin-tin le 5 mars 2017 pendant Le Mondial du Tatouage, puis vient le rencontrer le 24 mars 2017 dans son studio parisien. Souhaitant encourager la démarche du SNAT, elle tente d'identifier avec le syndicat les voies possibles pour susciter une réflexion officielle du (futur) Ministère de la Culture (qui sera constitué à la suite de l'élection présidentielle), conjointement aux services de la Maison des Artistes.
Le 14 mars 2017, le SNAT annonce l'ouverture, par le Ministère de la santé, d'un portail dédié aux signalements des effets indésirables : Il s'agit de contribuer au système national de vigilance sur les produits de tatouage.
Le 21 avril 2017, l'Hôpital Bichat ouvre une consultation médicale dédiée aux tatouages.
Ce même jour, les représentants du SNAT sont reçus pour la première fois au Ministère de la Culture. Les pistes identifiées sont exposées aux adhérents professionnels lors de l'Assemblée Générale du 22 juin 2017.
Le 12 septembre 2017, une nouvelle étude "scientifique" vient inquiéter la communauté du tatouage : L'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) annonce que les nanoparticules issues des pigments des encres de tatouage voyagent dans notre organisme... Jusqu'aux ganglions. Les chercheurs précisent : "c'est que nous ne savons pas comment ces particules se comportent et réagissent dans le corps à l'échelle nanométrique." Une ignorance et des termes mal connus du public qui inspirent rapidement un relais médiatique friand d'alarmer les populations : En quelques heures, le sujet fait le tour des radios, télévisions, journaux et réseaux sociaux. Seules les réponses du Dr Nicolas Kluger, spécialiste de ce type de questions depuis plus de dix ans, permet de rassurer le public sur la question, notamment dans Sciences et Avenir, ou par le biais de son blog personnel. Olivier Laizé, porte-parole du SNAT, publie notre communiqué : "Encres : vers le nanotatouage ?".
Tatouage Magazine publie un article complet dans son n° 119 (novembre/décembre 2017) : "Nanoparticules : Pas de panique !", signé du Dr Kluger et de Karine Grenouille. À lire et relire !
Le 29 septembre 2017, l'enquête publique sur le projet de norme européenne est ouverte jusqu'au 16 novembre 2017. Le 30 septembre 2017, le SNAT ouvre une réflexion sur le rôle des tatoueurs dans la détection des cancers cutanés. Quelques jours plus tard, 10 ans après un rapport resté gravé dans nos mémoires, l'Académie de Médecine rend public un communiqué censé actualiser les recommandations émises en 2007... Le SNAT s'interroge sur la pertinence des sources et de leur interprétation par les Sages, qui pourraient s'inspirer de la neutralité affichée de l'Académie Nationale de Pharmacie sur le même sujet en juin 2017...
L'exposition "Tatoueurs, tatoués" rendue célèbre par le Musée du Quai Branly continue son voyage pour faire escale au Musée d'Histoire Naturelle de Los Angeles du 20 novembre 2017 au 15 avril 2018.
Le 14 décembre 2017, le Pr Benoît Vallet, Directeur général de la santé, reçoit les représentants du SNAT au Ministère de la santé : La rencontre fait suite au courrier du 2 octobre 2017 adressé par le SNAT conjointement à la DGS et à l'ANSM. Elle aboutit à un accord pour la mise en place d'un calendrier d'un travail commun dès janvier 2018.
En mars 2018, la 8ème édition du Mondial du Tatouage est comme chaque année une occasion unique de diffuser notre art auprès du public et des médias.
Dans la foulée, au terme de 2 ans de préparation, Coyote productions dévoile l'émission Tattoo Cover sur TFX : Les artistes tatoueurs sont "recrutés" exclusivement parmi les membres du SNAT, et le seront également sur la saison suivante.
Quelques semaines plus tard, le syndicat propose à ses adhérents professionnels un modèle de facturation de cession de droits d'auteur, afin de revendiquer la dimension artistique et originale de leur travail, tout en contribuant à la reconnaissance d'un statut fiscal et social d'artiste-tatoueur.
Dans la continuité des travaux initiés en 2016, l'ECHA (European Chemicals Agency) ouvre une nouvelle consultation publique visant la restriction sur les substances utilisées dans les encres de tatouages.
2018 signe l'achèvement des travaux de la commission AFNOR sur le projet de Norme européenne des Bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité : Sa publication est attendue pour fin 2019/2020.
Le 19 mars 2019, en réaction à l'ouverture d'une formation "diplômante" dans un établissement public, le SNAT invite les professionnels et le public à "faire le bon choix".
Une plaquette de prévention éditée par l'ARS Île-de-France, intitulée "Quel professionnel choisir ?" rappelle les règles et les bonnes pratiques à l'attention du public : Les textes ont été rédigés conjointement par l'ARS et le SNAT ; Les illustrations ont été réalisées par des membres du SNAT.
Le 5 octobre 2019, la manifestation artistique Nuit Blanche organise pour la première fois depuis 2002 une parade d'oeuvres défilant au coeur de Paris à la tombée de la nuit : Parmi elles, un char dédié à "l'Art Mondial du Tatouage", présente dessins monumentaux et corps tatoués en mouvement, sélectionnés et organisés par Tin-tin. Une nouvelle et joyeuse occasion de placer le tatouage au coeur du monde de l'art !
Le 16 octobre 2019, le SNAT est auditionné par le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique), sur saisine de la Direction Générale de la Santé (Ministère de la santé) dans le cadre de ses recommandations sur les actions futures à mettre en oeuvre concernant les pratiques de tatouage.
À partir du 26 novembre 2019, le SNAT appelle ses membres à solliciter les élus locaux afin de porter les questions suivantes au Gouvernement et aux ministères concernés :
- L'admissibilité d'un tatoueur créatif à la Maison des Artistes
- Le régime de cession de droits d'auteur applicable aux tatouages créatifs
- Les formations et certifications payantes non reconnues par la profession
Un dossier complet et un modèle de lettre sont mis à disposition des adhérents professionnels.
2020-2021. Le tatouage confiné, les encres de tatouage de nouveau menacées
L'année 2020 se présente d'abord sous de bons auspices...Le 19 janvier 2020, la nouvelle Charte...
2014-2016. Le 10ème Art entre au Musée !
Dès le 7 janvier 2014, le SNAT diffuse massivement sa pétition pour un statut d'artiste...
2013. Les encres de couleur menacées
2013. L'histoire de 2008 se répète : Le 16 janvier, le SNDV (Syndicat de dermatologues) publie...
2010-2012. Le SNAT se renforce avec le soutien de nouveaux adhérents
Janvier 2010 donne une impulsion nouvelle au SNAT.Un nouveau site web plus complet est mis en...
2008-2009. La réglementation sanitaire se met en place
Le 18 janvier 2008, SNAT et SPPF diffusent simultanément des communiqués de presse dénonçant les...
2006-2007. Deux années de silence et un rapport stigmatisant
Malgré une nouvelle promesse reçue en décembre 2005, 2006 voit malheureusement le scénario de...