Menu icoMenu232White icoCross32White

Depuis près de 20 ans, défendre le tatouage et les tatoueurs

Pratiqué en France par 15 à 20 000 professionnels, le tatouage peine encore à être officiellement reconnu comme un art à part entière.
Si tous les tatoueurs ne se prévalent pas d'une créativité à 100%, ceux dont le nom est unanimement associé à celui d'un artiste restent considérés par l'Etat comme de simples prestataires de services, assujettis à une TVA à 20%.
Le SNAT a été créé en 2003 afin de réagir à cette injustice, pour faire reconnaître le tatouage artistique en France.
Son logo, représentant deux outils élémentaires et symboliques, a été dessiné par Tin-tin exclusivement pour le syndicat.

Au fil des ans, le rassemblement des tatoueurs et des professionnels du tatouage a démontré qu'une corporation forte peut mettre en oeuvre les outils juridiques, médiatiques et politiques nécessaires à la défense de ses pratiques.

Le SNAT est...

Une association professionnelle* regroupant 1500 adhérents ayant pour but la défense et la reconnaissance du tatouage artistique en France et en Europe ;

Un petit groupe de membres actifs oeuvrant sur tous les aspects pouvant toucher aux droits des professionnels et à l’information du public sur les pratiques de tatouage ;

Un service de veille et d'information professionnel ;

Une permanence quotidienne pour tous ses membres professionnels ;

Un interlocuteur privilégié des médias, des institutions, administrations et organismes publics.

Illustration par Romain Triptik (Apsara Tatouage, Nantes)
réalisée pour l'Annuaire des tatoueurs 2014-2015

Le SNAT n'est PAS...

Un organisme de contrôle ;

Un gage ou un label de qualité ;

Un syndicat de salariés* ;

Un service d'aide à la création d'entreprise ou de conseil comptable ;

Une association de consommateurs.

* Selon l'article L. 2131-1 du Code du travail, un syndicat a exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts, collectifs ou individuels, de ses adhérents.
Le SNAT étant une organisation professionnelle visant à représenter à la fois des indépendants, des salariés et des patrons, et ayant vocation à agir pour l'ensemble de la communauté oeuvrant autour du tatouage, il est structuré sous forme associative, comme la loi l'y autorise, et comme le sont d'autres syndicats reconnus en France.

TIN-TIN
PRÉSIDENT et fondateur du SNAT Artiste tatoueur
BRUNO "SAILOR" KEA
VICE-PRÉSIDENT Artiste tatoueur & Builder
RÉMY D'ETAMPES
TRÉSORIER et fondateur du SNAT Artiste tatoueur
SANDRA THOUVENOT
MEMBRE D'HONNEUR Manager & Gérante de studio
KARINE GRENOUILLE
SECRÉTAIRE Rédactrice documentaliste
ALEXIA CASSAR
Conseillère technique santé
FILIP LEU
MEMBRE D'HONNEUR Artiste tatoueur
DR NICOLAS KLUGER
MEMBRE D'HONNEUR Médecin dermatologue
FREDOC
MEMBRE D'HONNEUR Médecin addictologue
JÉRÔME PIERRAT
MEMBRE D'HONNEUR Journaliste

Sans oublier les membres qui participent activement à la vie du syndicat : Bénévoles sur les conventions de tatouage, services rendus aux adhérents, participation à des initiatives locales, etc.

MERCI à eux !