Menu icoMenu232White icoCross32White

Depuis 18 ans, défendre le tatouage et les tatoueurs

Pratiqué en France par des milliers de professionnels aussi rigoureux que créatifs, le tatouage peine encore à être officiellement reconnu comme un art à part entière.
Si tous les tatoueurs ne se prévalent pas d'une créativité à 100%, ceux dont le nom est unanimement associé à celui d'un artiste restent considérés par l'Etat comme de simples prestataires de services, assujettis à de lourdes charges et à une TVA à 20%.
Le SNAT a été créé en 2003 afin de réagir à cette injustice pour faire reconnaître le tatouage artistique en France.
Son logo, représentant deux outils élémentaires et symboliques, a été dessiné par Tin-tin exclusivement pour le syndicat.

Au fil des ans, le rassemblement des professionnels du tatouage a démontré qu'une corporation forte peut mettre en oeuvre les outils juridiques, médiatiques et politiques nécessaires à la défense de ses pratiques : Artistes, prestataires, gérants de studios, managers, organisateurs d'événements, distributeurs... Si chacun peut aujourd'hui vivre de cet art en France dans un cadre sanitaire cohérent sans être écrasé par une règlementation prohibitive, il le doit historiquement aux engagements du SNAT.

Le SNAT est...

Une association professionnelle* regroupant 1500 adhérents ayant pour but la défense et la reconnaissance du tatouage artistique en France et, le cas échéant, en Europe ;

Un petit groupe de membres actifs oeuvrant sur tous les aspects pouvant toucher aux droits des professionnels et à l’information du public sur les pratiques de tatouage ;

Un service de veille et d'information professionnel ;

Une permanence disponible au quotidien pour toutes les questions de ses membres professionnels ;

Un interlocuteur privilégié des médias, des institutions, administrations et organismes publics.

Le SNAT n'est PAS...

Un organisme de contrôle ou de médiation ;

Un gage ou un label de qualité ;

Un syndicat de salariés au sens du Code du travail* ;

Un service d'aide à la création d'entreprise ;

Une association de consommateurs.

* Selon l'article L. 2131-1 du Code du travail, un syndicat a exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts, collectifs ou individuels, de ses adhérents.
Le SNAT étant une organisation professionnelle visant à représenter à la fois des indépendants, des salariés et des patrons, et ayant vocation à agir pour l'ensemble de la communauté oeuvrant autour du tatouage, il est structuré sous forme associative, comme la loi l'y autorise, et comme le sont d'autres syndicats reconnus en France.

Illustration par Romain Triptik (Apsara Tatouage, Nantes)
réalisée pour l'Annuaire des tatoueurs 2014-2015

MEMBRE D'HONNEUR Manager & Gérante de studio
JÉRÔME PIERRAT
MEMBRE D'HONNEUR Journaliste

Sans oublier les membres qui participent activement à la vie du syndicat : Bénévoles sur les conventions de tatouage, services rendus aux adhérents, participation à des initiatives locales, etc.

MERCI à eux !