Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

ADHÉRER

Illustration par Romain Triptik (Aspara Tatouage)

Tatoueur ou professionnel du tatouage,
J'adhère pour :

• Valoriser la création artistique,
  • Défendre ma profession et son avenir,
  • Etre informé des événements de la profession,
  • Obtenir des documents utiles et des réponses juridiques,
  • Permettre au syndicat de représenter la pratique auprès des pouvoirs publics, des administrations, des médias ou autres.

Quelles conditions pour adhérer ?

Si tu es tatoueur, le tatouage artistique doit représenter ton activité principale, que tu sois indépendant, salarié ou apprenti.
En adhérant, tu t'engages à respecter et à afficher notre Charte dans tes locaux !

Si tu es un professionnel du tatouage non tatoueur (gérant de studio de tatouage, manager, organisateur de convention, fabricant ou distributeur de produits et/ou de matériel...), ton activité dans le monde du tatouage doit être parfaitement identifiable, et participer d'une manière ou d'une autre à défendre et promouvoir l'art du tatouage.

Toute adhésion est nominative et individuelle.
Une inscription n'est jamais strictement rattachée à une enseigne studio : Ce ne sont pas des studios ou des entreprises qui adhèrent, mais des personnes, en l'occurrence des professionnels du tatouage.

Cotisations
L'adhésion professionnelle au SNAT implique :
- Une 1ère cotisation de 100 euros (droits d'inscription) ;
- Une cotisation annuelle de 25 euros à compter de la 2de année d'inscription.

À réception de toute demande initiale, et sous réseve de sa validation, les informations recueillies sont enregistrées dans la base de données interne au SNAT : Seules les données générales (nom d'artiste, lieu d'exercice, site web...) pourront affichées publiquement sur le site du SNAT.
L'ensemble de ces informations sont modifiables directement en ligne, ou sur demande auprès du secrétariat.
Le n° SIRET est demandé exclusivement au titre de la 1ère demande d'adhésion : Cette référence ne fait pas l'objet d'un enregistrement systématique.

Les coordonnées détaillées de nos adhérents sont protégées contre tout usage à des fins publicitaires ou commerciales.
Suite à ce traitement, un courrier postal confirmant l'adhésion est adressé avec deux autocollants (1 blanc + 1 transparent, format 25,5*22,5 cm).
L'enregistrement des nouvelles adhésions prend parfois du temps : Nous faisons le nécessaire pour limiter les délais d'attente, mais il peut arriver que plusieurs jours (exceptionnellement quelques semaines) s'écoulent entre l'envoi d'une demande et la réception de notre courrier.

(!) En cas de rejet justifié d'une demande d'adhésion (ex : défaut réglementaire, manquement éthique, non respect avéré de la Charte du SNAT, activité principale non identifiée comme étant du tatouage artistique...), le SNAT se réserve le droit de déduire du remboursement de ta cotisation tous frais liés à cette opération.

Tu es Tatoueur, ou Professionnel du Tatouage :
Si tu as des devoirs envers tes clients,
tu as aussi des droits !

Le SNAT défend les intérêts des tatoueurs et du tatouage français depuis 2003, et donc tes propres intérêts.

Faire admettre officiellement le tatouage en tant qu'art - et obtenir entre autres une TVA appropriée - ne représente qu'un aspect fondamental et symbolique des multiples actions à mener : Comptant plus de 1500 membres pour des milliers de professionnels en exercice, le SNAT a évité à tous, adhérents et non adhérents, de véritables désastres dont beaucoup de tatoueurs n'ont pas véritablement conscience ou même connaissance, dans nos studios et jusqu'à l'existence de nos conventions de tatouage.
Le monde du tatouage évolue inexorablement : Règlementation sanitaire, obligations administratives, normalisation des produits, contrôles, etc. S'il n'est pas question de l'empêcher, on peut y participer et faire en sorte que chacun de nous travaille dans les meilleures conditions tout en garantissant une sécurité sanitaire exemplaire aux personnes qui nous confient leur peau.
On s'est tous plus ou moins fait tout seul, avec ou sans les conseils d'un pro ou le bénéfice d'un apprentissage. L'indépendance est un trait commun à tous les tatoueurs : En se regroupant, ils forment une corporation solide et crédible.

Le soutien de tous les professionnels du tatouage (gérants de studio, managers, organisateurs de conventions, fabricants ou distributeurs de produits et/ou de matériel...) est bienvenu ! Lorsque des représentants bénévoles sont disponibles, les événements partenaires peuvent accueillir un stand d'information pour le public.
En 2005, à seulement 200 personnes, nous avons pu manifester pour être entendus ; En 2010, avec plus de 500 membres, nous sommes devenus un interlocuteur sérieux des pouvoirs publics, de l'administration et des médias ; Aujourd'hui que nous sommes plus de 1500, forts de notre expérience, notre syndicat peut se prévaloir de la représentativité d'une profession. Chacune de nos requêtes est désormais prise en compte.

Les actions du SNAT inspirent des projets similaires dans plusieurs pays d'Europe, désireux de générer un mouvement aussi solidaire et pourquoi pas européen...