Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Tatoueur ou professionnel du tatouage,
J'adhère pour :

• Valoriser la création artistique,
  • Défendre ma profession et son avenir,
  • Faire entendre ma voix auprès des pouvoirs publics, des institutions et des médias,
  • Être informé de l'actualité du tatouage et des évolutions de la profession,
  • Bénéficier de documents utiles et de réponses juridiques.

Quelles conditions pour adhérer ?

Si tu es tatoueur, le tatouage artistique doit représenter ton activité principale, que tu sois indépendant, salarié ou apprenti.
En adhérant, tu t'engages à respecter et à afficher notre Charte dans tes locaux !

Si tu es un professionnel du tatouage non tatoueur (gérant de studio de tatouage, manager, organisateur de convention, fabricant ou distributeur de produits et/ou de matériel...), ton activité dans le monde du tatouage doit être parfaitement identifiable, et participer d'une manière ou d'une autre à défendre et promouvoir l'art du tatouage.

Toute adhésion est nominative et individuelle.
Une inscription n'est jamais strictement rattachée à une enseigne studio : Ce ne sont pas des studios ou des entreprises qui adhèrent, mais des personnes, en l'occurrence des professionnels du tatouage.

Cotisations
L'adhésion professionnelle au SNAT implique :
- Une 1ère cotisation de 100 euros (droits d'inscription) ;
- Une cotisation annuelle de 25 euros à compter de la 2de année d'inscription.

À réception de toute demande initiale, et sous réserve de sa validation, les informations recueillies sont enregistrées dans la base de données interne au SNAT : L'ensemble de ces informations sont modifiables directement en ligne, ou sur demande auprès du secrétariat.
Le n° SIRET est demandé exclusivement au titre de la 1ère demande d'adhésion : Cette référence ne fait pas l'objet d'un enregistrement systématique.

Les coordonnées détaillées de nos adhérents sont protégées contre tout usage à des fins publicitaires ou commerciales.
Suite à ce traitement, un courrier postal confirmant l'adhésion est adressé avec deux autocollants (1 blanc + 1 transparent, format 25,5*22,5 cm).
L'enregistrement des nouvelles adhésions prend parfois du temps : Nous faisons le nécessaire pour limiter les délais d'attente, mais il peut arriver que plusieurs jours (exceptionnellement quelques semaines) s'écoulent entre l'envoi d'une demande et la réception du courrier.

(!) En cas de rejet justifié d'une demande d'adhésion (ex : défaut réglementaire, manquement éthique, non respect avéré de la Charte du SNAT, activité principale non identifiée comme étant du tatouage artistique...), le SNAT se réserve le droit de déduire du remboursement de ta cotisation tous frais liés à cette opération.

Tu es Tatoueur, ou Professionnel du Tatouage :
Si tu as des devoirs envers tes clients,
tu as aussi des droits !

Le SNAT défend les intérêts des tatoueurs et du tatouage français depuis 2003.

Faire admettre officiellement les tatoueurs créatifs à la Maison des Artistes - et obtenir à ce titre une TVA appropriée - représente un aspect fondamental et symbolique des multiples actions à mener : Comptant plus de 1500 membres pour des milliers de professionnels en exercice, le SNAT a historiquement évité à tous, adhérents et non adhérents, de véritables désastres dont beaucoup de tatoueurs n'ont pas véritablement conscience ou même connaissance, dans nos studios et jusqu'à l'existence de nos conventions de tatouage.
Le monde du tatouage évolue inexorablement : Augmentation du nombre de tatoués et multiplication des activités, règlementation sanitaire renforcée, normalisation des produits, contrôles, etc. S'il n'est pas question de l'empêcher, chacun de nous peut y participer et faire en sorte de travailler dans les meilleures conditions tout en garantissant une sécurité sanitaire exemplaire aux personnes qui nous confient leur peau.
Beaucoup d'entre nous se sont fait "tout seul", avec ou sans les conseils d'un pro ou le bénéfice d'un apprentissage. L'indépendance est un trait commun à beaucoup de tatoueurs : En se regroupant, ils forment une corporation solide et crédible.

Le soutien de tous les professionnels du tatouage (gérants de studio, managers, organisateurs de conventions, fabricants ou distributeurs de produits et/ou de matériel...) est bienvenu.
Lorsque des représentants bénévoles sont disponibles, les événements partenaires peuvent accueillir un stand d'information pour le public.
En 2005, à seulement 200 personnes, nous avions pu manifester pour être entendus ; À partir de 2008, avec plus de 500 membres, nous sommes devenus le 1er interlocuteur professionnel auprès des pouvoirs publics, de l'administration et des médias ; Aujourd'hui que nous sommes plus de 1500, fort de notre expérience, notre syndicat peut se prévaloir de la représentativité d'une profession. Chacune de nos requêtes est désormais prise en compte.

Les actions du SNAT inspirent des projets similaires dans plusieurs pays d'Europe, désireux de générer un mouvement aussi solidaire et pourquoi pas européen...
Adhérer au SNAT c'est contribuer à le renforcer pour chaque tatoueur et pour l'ensemble de la communauté du tatouage.