Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Visuel publié dans l'Annuaire des tatoueurs français 2018-2019
(illustration par Steph D. - Octopus Tatouage)

Tatoueur ou professionnel du tatouage,
J'adhère pour :

• Valoriser la création artistique,
  • Défendre ma profession et son avenir,
  • Faire entendre ma voix auprès des pouvoirs publics, des institutions et des médias,
  • Être informé de l'actualité du tatouage et des évolutions de la profession,
  • Bénéficier de documents utiles et de réponses juridiques.

Quelles conditions pour adhérer ?

Si tu es tatoueur, le tatouage artistique doit représenter ton activité principale déclarée, que tu sois indépendant ou salarié, expérimenté ou débutant.
En adhérant, tu t'engages à respecter et à afficher notre Charte dans tes locaux et/ou sur les lieux où tu exerces.

Si tu es un professionnel du tatouage non tatoueur (gérant de studio de tatouage, manager, organisateur de convention, fabricant ou distributeur de produits et/ou de matériel...), ton activité dans le monde du tatouage doit être parfaitement identifiable, et participer d'une manière ou d'une autre à défendre et promouvoir l'art du tatouage.

Toute adhésion est nominative et individuelle.
Une inscription n'est jamais strictement rattachée à une enseigne studio : Ce ne sont pas des studios ou des entreprises qui adhèrent, mais des personnes, en l'occurrence des professionnels du tatouage.

COTISATIONS
L'adhésion professionnelle au SNAT implique :

• Une cotisation initiale de 100 euros (droits d'inscription) ;
  • Une cotisation annuelle de 25 euros à compter de l'année suivant l'inscription.

À réception de toute demande initiale, et sous réserve de sa validation, les informations recueillies sont enregistrées dans la base de données interne au SNAT : L'ensemble de ces informations sont modifiables directement en ligne, ou sur demande auprès du secrétariat.
Le n° SIRET est demandé exclusivement au titre de la 1ère demande d'adhésion : Cette référence ne fait pas l'objet d'un enregistrement systématique.

Les coordonnées détaillées de nos adhérents sont protégées contre tout usage à des fins publicitaires ou commerciales.
Suite à ce traitement, un courrier postal confirmant l'adhésion est adressé avec deux autocollants (1 blanc + 1 transparent, format 25,5*22,5 cm).
L'enregistrement des nouvelles adhésions prend parfois du temps : Nous faisons le nécessaire pour limiter les délais d'attente, mais il peut arriver que plusieurs jours (exceptionnellement quelques semaines) s'écoulent entre l'envoi d'une demande et la réception du courrier.

(!) En cas de rejet justifié d'une demande d'adhésion (ex : défaut réglementaire, manquement éthique, non respect avéré de la Charte du SNAT, activité principale non identifiée comme étant du tatouage artistique...), le SNAT se réserve le droit de déduire du remboursement de ta cotisation tous frais liés à cette opération.

Tatoueur, ou Professionnel du Tatouage :
Si tu as des devoirs envers tes clients,
tu as aussi des droits !

Le SNAT défend les intérêts des tatoueurs et du tatouage français depuis 2003.

Faire admettre les tatoueurs créatifs à la Maison des Artistes - et obtenir à ce titre une TVA appropriée - représente un aspect fondamental et symbolique des multiples actions à mener : Comptant plus de 1500 membres pour des milliers de professionnels en exercice, le SNAT a toujours défendu les professionnels, adhérents ou non, et leurs conditions d'exercice, des studios aux conventions de tatouage.
Le monde du tatouage évolue inexorablement : Augmentation du nombre de tatoués, multiplication des activités, règles sanitaires renforcées, normalisation des produits, contrôles, etc. Par l'intermédiaire du syndicat, chaque professionnel peut y participer afin de toujours travailler dans les meilleures conditions tout en garantissant une sécurité exemplaire aux personnes qui nous confient leur peau.
Beaucoup de tatoueurs se sont fait "tout seul", avec ou sans les conseils d'un pro ou le bénéfice d'un apprentissage. L'indépendance est un trait commun à de nombreux tatoueurs : En se regroupant, ils forment une corporation solide et crédible.

Le soutien de tous les professionnels du tatouage (tatoueurs, gérants de studio, managers, organisateurs de conventions, fabricants ou distributeurs de produits et/ou de matériel...) est bienvenu.
En 2005, à seulement 200 personnes, nous avions pu manifester pour être entendus ; À partir de 2008, avec plus de 500 membres, nous sommes devenus le 1er interlocuteur professionnel auprès des pouvoirs publics, de l'administration et des médias ; Depuis 2015, nous sommes plus de 1500.
Fort de son expérience, notre syndicat peut se prévaloir de la représentativité d'une profession.

Les actions du SNAT inspirent des projets similaires dans plusieurs pays d'Europe, désireux de générer un mouvement aussi solidaire et pourquoi pas européen...
Adhérer au SNAT c'est renforcer la force du syndicat pour chaque tatoueur et pour l'ensemble de la communauté du tatouage.

Lien vers cette page : http://www.snat.info/page/86342-pourquoi-adherer